Ils appartiennent à la famille des picidés avec des pattes solides à quatre longs doigts, 2 tournés vers l'avant et 2 vers l'arrière qui leur permettent de grimper aux arbres tels des acrobates. La nature est incroyablement bien faite, la queue est constituée de rectrices cornées très rigides ce qui leur sert de point d'appui pour tenir la position verticale le long d'un tronc.
Ils peuvent être aisément confondus, pour le pic syriaque, sur la photo de droite, l'arrière de la tête est plus blanc (car ses moustaches noires n'atteignent pas la nuque) et le croupion est rouge rosâtre. J'étais entouré d'experts fort heureusement... Si les deux espèces cohabitent assez bien, le pic syriaque n'est pas présent en France. (cliquer sur les photos)
Écrire commentaire
Sandek (mercredi, 01 mars 2017 12:15)
Bravo pour le travail autour de ce blog qui devient de plus en plus beau au fil des jours. Le passage à un cadre plus simple, un filet noir en fond de gris chaud, est une grande réussite. Ces photos de pics sont une vraie réjouissance pour les yeux ! :-))
Sandek (mercredi, 01 mars 2017 12:21)
Le pic épeiche, c'est la fashionista des oiseaux, tant sa tenue est classe... Un genre de complet-veston graphique, parfaitement seyant ;-)
2nis (mercredi, 01 mars 2017 13:30)
chics ces deux pics. ton nouveau support, je le prêche avec l'épeiche et le consulter, c'est paradisiaque avec le syriaque. merci Daniel de nous instruire encore et toujours.