daniel dekens photographies

 


Le chevalet de la fosse 11-19 de Lens

L'endroit est singulier car trois routes se superposent ! une voie rapide, une route de quartier et une ancienne voie ferroviaire qui servait à évacuer le charbon de la fosse vers les terrils. Au final, le point de vue est étonnant !

 


0 commentaires

SALGADO

J'ai une pensée pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'écouter ce grand Monsieur de la photographie qu'est Sebastiao Salgado hier au Salon de la Photographie à Paris.

Pour son portrait, j'ai choisi un 4x5" car il affectionne ce format, le style est sobre pour ne pas dire austère et sans fioriture, à l'image de sa rigueur technique et artistique.

Vous trouverez ci-dessous un album qui résume en 5 photos l'intervention de cet humaniste engagé qui a dépassé le cadre de la photographie...

Cliquez sur les images et merci si vous me laissez un commentaire.


2 commentaires

Lascaux4

Lascaux4, que l'on nomme maintenant "Centre international de l'art pariétal", est une réussite tant sur le plan architectural que sur le plan pédagogique. Je reste convaincu qu'il est intéressant de commencer par Lascaux2 mais il faut absolument passer ensuite à Lascaux4 pour voir comment l'oeuvre originelle est décortiquée. C'est un modèle de pédagogie et de modernité.

Cliquer sur les 2 photos pour les agrandir.

 


0 commentaires

Lascaux2

Les hordes de touristes déferlent sur Lascaux4, c'est nouveau et c'est dans l'air du temps. Eh pourtant, je recommande vraiment de commencer par Lascaux2, plus intimiste et donnant l'impression de descendre dans la vraie grotte. La reproduction est splendide, voir les images dans l'album ci-dessous mais dépêchez-vous car Lascaux2 semble souffrir du même mal que la grotte originelle... alors il serait opportun d'y aller... vite... on ne sait jamais...

 


0 commentaires

"la licorne" de la grotte de Lascaux

Je vous emmène en Dordogne avec un premier arrêt à la Lascaux 2. "La licorne" est un peu la mascotte de la grotte de Lascaux car cet animal de légende est tout droit sorti de l'imaginaire de l'homme et semble composé de plusieurs espèces...


0 commentaires

Tags et pieds dans l'eau

C'était au Cap Ferret, à marée haute avec une mer bien formée le spectacle était poignant.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir...


3 commentaires

Faisans de Colchide

Je suis retourné en Thiérache sur le site où j'avais repéré des guêpiers d'Europe. Malheureusement je n'ai pu ramener une seule photo de cet oiseau splendide. Mais j'ai été quand même récompensé car, sous mes yeux médusés, j'ai assisté à "un véritable combat de coqs" ! Deux faisans de Colchide mâles se sont affrontés pendant une trentaine de minutes


4 commentaires

Escalier au Familistère de Guise

L'ai-je bien photographié ?


2 commentaires

L'arbre mort, version en couleur

Voici une version en couleur, spécialement pour Pascal...


1 commentaires

L'arbre mort

Ambiance-ambiance... un arbre mort... un ciel inquiétant... la canicule nous guette ?


6 commentaires

Portrait-autoportrait, 2ème version

Pour répondre aux beaux commentaires précédents, voici une 2ème version pour tenter d'expliquer ce cliché :

La zone grise de l'image représente une partie de la porte d'entrée du musée dédié à Godin dans l'enceinte du Familistère. Celui-ci étant encore fermé, l'intérieur de la vitre est noir et se comporte comme un miroir. C'est donc un beau reflet sauf que... à l'intérieur de la pièce, derrière la vitre devant moi, un magnifique rayon lumineux traversait le volet et éclairait le visage de Godin ! Il ne restait plus qu'à faire coïncider les 2 visages.

 

C'est toujours moche quand on explique comment c'est fait, vous ne trouvez pas ? Prochaine photo demain...


3 commentaires

Portrait-autoportrait

Je suis retourné récemment au Familistère de Guise, le portrait est celui de son fondateur : Jean-Baptiste André Godin.

Cliquer sur sur l'image


2 commentaires

Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater

Ce magnifique migrateur vient d'arriver en France pour trois mois et pour se reproduire. Il repartira fin août pour l'Afrique car il adore la chaleur.


3 commentaires

Arum

voici une déclinaison minimaliste en noir et blanc de cette fleur tellement graphique.


1 commentaires

Exposition daniel dekens lors des 3èmes Rencontres Photographiques de Verquigneul

Pour tous ceux qui n'ont pu venir aux Rencontres Photographiques de Verquigneul, voici les dix photos que j'ai présentées sur le thème du graphisme.


8 commentaires

Les " Îles Shetland " lors des 3èmes Rencontres Photographiques de Verquigneul

C'est dans une semaine, le vendredi 12 mai 2017 ! Venez nombreux voir le film de Nadine et Jean-Claude Forestier sur les Shetland, comme c'est l'ouverture de la 3ème édition des Rencontres Photographiques de Verquigneul, vous pourrez en même temps voir les 18 expositions des photographes régionaux !

Si besoin, cliquez sur les photos pour les immobiliser, vous pouvez également aller dans le menu "actualité" du site.


4 commentaires

Jacinthes des bois

Après les jonquilles du béguinage de Bruges, voici les jacinthes des bois ! Le spectacle est tellement enivrant que les photos deviennent des peintures...

cliquer sur les photos


4 commentaires

Séguret

Le village de Séguret se situe dans le Vaucluse, à quelques encablures des Dentelles de Montmirail et il fait partie des "plus beaux villages de France".

 

Au fil du temps, j'essaie de faire le tour des 150 villages classés en ramenant une photo symbole de chacun d'entre eux. La fontaine des Mascarons n'est par facile à photographier par manque de recul...

 

Me voici maintenant bien à l'aise avec le format 4x5 inches qui me réconcilie avec le format vertical !

 


0 commentaires

Les vautours en Baronnies

Fort de mon expérience bulgare du mois de janvier, je suis enfin allé à Rémuzat pour voir les vautours ré-implantés dans la Drôme il y a une vingtaine d'années. J'ai eu la chance d'être "approché" par un vautour moine (celui de gauche) beaucoup plus rare à observer que le vautour fauve (celui de droite). Ce sont des rapaces de près de trois mètres d'envergure.

Cliquer sur les photos


4 commentaires

Bruges, le béguinage

C'est le "bon moment" pour aller au béguinage de Bruges... les jonquilles sont en pleine floraison.

Voilà huit ans que je n'y étais pas allé et j'ai trouvé un certain changement : hordes de touristes, travaux de rénovations avec échafaudages-camionnettes et surtout présence de voitures ! ! !

Le site a perdu son âme et ce cliché est un "petit miracle"...

Prochaine photo le 17 avril


1 commentaires

Geai des chênes - Garrulus glandarius - Eurasian Jay

Farouche et donc difficile à photographier, il n'y a pas de dimorphisme sexuel pour ce très bel oiseau. Il se nourrit beaucoup de glands qu'il a tendance à cacher sous les feuilles mortes en automne pour l'hiver. Bien souvent il oublie l'endroit de la cachette et contribue ainsi à la dissémination des chênes !

 


3 commentaires

Triade

Voici une nouvelle triade sur les rochers d'Ambleteuse. Ce sont des photos faites à l'Hasselblad en 1991... non pas chargées de nostalgie mais plutôt de poésie...

Le noir et blanc associé à la qualité optique mettent en valeur le modelé de la matière...

cliquer sur l'image pour l'agrandir


2 commentaires

Hommage à Doisneau

Cette photo me fait penser au "regard oblique" de Doisneau qui avait posté en 1948 son appareil photo à l'intérieur de la galerie Romi à Paris et face à la vitrine. Doisneau avait ainsi fait malicieusement une série d'images avec la réaction des gens devant un nu vu de dos.

Ici, modestement, je tombe sur cette scène photographiée à Prague avec ce pantalon taille basse et le regard à droite de la passante qui me semble horrifié tout comme dans les photos du maître !

Ce post a été préparé il y a une semaine, je ne pouvais deviner qu'il collerait à l'actualité : en effet deux des photos de cette série de Doisneau ont été vendues à Poitiers il y a quelques jours durant une vente aux enchères !

 


4 commentaires

L'aigle royal en noir et blanc

Voici quelques photos en noir et blanc de l'aigle royal, de quoi passer la semaine car je vous retrouverai lundi prochain.


4 commentaires

Le carnaval de Dunkerque

Changement de sujet ! Hier c'était le dernier jour des "trois joyeuses" avec la bande de Rosendaël. J'ai eu à nouveau la chance d'être invité dans une chapelle, je n'ai qu'une envie : y retourner l'année prochaine...

Je ne connais pas meilleur remède contre la morosité et si le carnaval de Dunkerque a des chances d'être classé par l'Unesco, je pense que la Sécurité Sociale va bientôt le prendre en charge en remplacement des anti-dépresseurs !

Quant à "faire chapelle", cela consiste à répondre à l'invitation d'un ami pour passer un bon moment : on mange (harengs, saucisses, "poudingue") à volonté, on boit (bière, punch...), on chante, on danse car l'orchestre est là. C'est bon enfant, c'est Dunkerquois, c'est charmant et irrésistible car toutes les barrières sont tombées.

Ici le groupe s'entraîne pour le rigodon final, la ville est en ébullition...

 


4 commentaires

Pic épeiche et pic syriaque

Ils appartiennent à la famille des picidés avec des pattes solides à quatre longs doigts, 2 tournés vers l'avant et 2 vers l'arrière qui leur permettent de grimper aux arbres tels des acrobates. La nature est incroyablement bien faite, la queue est constituée de rectrices cornées très rigides ce qui leur sert de point d'appui pour tenir la position verticale le long d'un tronc.

 

Ils peuvent être aisément confondus, pour le pic syriaque, sur la photo de droite, l'arrière de la tête est plus blanc (car ses moustaches noires n'atteignent pas la nuque) et le croupion est rouge rosâtre. J'étais entouré d'experts fort heureusement... Si les deux espèces cohabitent assez bien, le pic syriaque n'est pas présent en France. (cliquer sur les photos)


3 commentaires

Vautour fauve - Gyps fulvus - Griffon vulture

Le vol du vautour fauve, spécialement pour Jean-Claude ! la photo est "amusante" et je pense que la neige y est pour quelque chose...


3 commentaires

Mésange lugubre - Poecile lugubris - Sombre tit

Apparemment le cliché est "banal" : une mésange charbonnière et une mésange nonnette ! eh bien non : c'est une mésange lugubre à droite.

Rarissime en Europe, on la trouve surtout au Proche et Moyen Orient.

C'est un oiseau du maquis avec buissons et arbres épars en particulier les oliviers et les arbres fruitiers, il se nourrit de graines et insectes tout en se montrant prévoyant car il engrange pour l'hiver...

Nous avons eu beaucoup de chance car il est de moins en moins fréquent en Bulgarie.


3 commentaires

Vautour fauve - Gyps fulvus - Griffon vulture

Autrefois on l'appelait griffon. Il vit en colonies dans les cavernes des massifs méditerranéens car il apprécie la chaleur ! L'adulte est sédentaire, strictement nécrophage et forme un couple à vie.


3 commentaires

Triade

Voici une première série de trois photos que j'ai appelée "triade" ! On reconnaît ce vert si caractéristique de la région du Laki en Islande.

cliquez sur l'image...


5 commentaires

Pélican frisé (fin)

Il se nourrit exclusivement de poissons et sa consommation quotidienne voisine le kilogramme. Vous trouverez ci-dessous une sélection de quelques photos pour finir sur ce sujet


2 commentaires

Pélican frisé (2)

L'envergure peut atteindre 3m50 ! On voit très bien sur ce cliché les deux critères le différenciant du pélican blanc : l'arrière de la tête est plus anguleux et le dessous des ailes est presque entièrement blanc.


4 commentaires

Pélican frisé - Pelecanus crispus - Dalmatian Pelican

C'est la plus rare et aussi la plus vulnérable des huit espèces de pélican. On le trouve dans les Balkans et en Asie centrale dans les lacs et marais peu profonds. Avec une envergure de plus de trois mètres, c'est également l'un des plus grands oiseaux au monde capable de voler.

"L'attraction" principale du cliché vient de la présence de la glace à la surface du lac de Kerkini au nord-est de la Grèce, cela n'était plus arrivé depuis 16 ans !


3 commentaires

Resolute Bay

A Resolute Bay il y a une des communautés Inuit les plus septentrionales du Haut-Arctique canadien.

Une grande partie de leur vie est ici résumée : la peau de l'ours,le pick-up, le bateau, le VTT et le ski-doo. On peut même apercevoir dans la baie, le bateau qui vient les ravitailler... une fois par an !


2 commentaires

Aigle royal - Aquila chrysaetos - Golden Eagle

De retour des Rhodopes en Bulgarie, voici un premier cliché d'aigle royal prêt à se poser sur un perchoir. Ce fût une expérience fascinante...

Vous pourrez voir le vol d'un aigle royal décomposé en 15 photos sur le lien suivant :

https://photos.google.com/share/vol de l'aigle


4 commentaires

Bonne année 2017 !


"Je vous souhaite une bonne année 2017, puisse-t-elle vous apporter de la joie et du bonheur...


Cette nouvelle année commence de façon bien agréable pour moi avec l'ouverture de ce site internet dédié à la photographie. Après avoir animé un blog pendant exactement 10 ans et posté plus de 2500 photos, il fallait passer à autre chose. »

3 commentaires