Mirage inférieur sur Le Crotoy fin avril 2024... Sous l'effet du soleil et de la chaleur qui en découle, la lumière traverse deux couches d'air ayant des températures différentes et provoque une illusion d'optique.
Au delà de "conclusions inquiétantes" la photo est intéressante par son côté impressionniste !
Si vous allez sur la côte sud du Devon, ne manquez pas de vous arrêter à Dartmouth. Cette ville a beaucoup de charme et une architecture pour certains vieux bâtiments tout à fait étonnante.
Les deux fleurs sont des digitales pourpres mais celle de droite, beaucoup moins fréquente, est appelée "pourpre blanche" !
Je vous conseille de cliquer sur les photos.
Heu... pas exactement... ce sont les chaises empilées dans le fond de l'église de Dulverton...
Ce beau chêne anglais se situe dans Bicton Park Botanical Gardens. Probablement plus que centenaire, son tronc apparaît tel un monstre tentaculaire mais c'est une vision qui m'a beaucoup inspiré et impressionné.
Entre le style hippie, bobo, amish, baba cool, black and white, jamaïcain ou branché téléphone, le spectacle est dans la High Street de Totnes et le tout dans une parfaite zénitude ! Vous l'avez compris, j'ai adoré.
cliquez sur les photos...
Vert en haut pour Monsieur et Rose en bas pour Madame... quant à la décoration de la canne de Madame, c'est une spécialité anglaise irrésitible.
Comble du raffinement : remarquez le petit chapeau tricoté en forme d'abeille sur le sommet des potelets anti-stationnement... trop forts ces anglais...
En fait les anglais aiment le rose ou le fuchsia et... les chiens, regardez plutôt l'album ci-dessous
cliquez sur les photos
Nous sommes toujours à Totnes et un constat est à faire, les anglaises aiment la couleur en général et le rose/fuschia en particulier... J'irai même plus loin : "le vert en haut et le rose en bas" !!!
Totnes est une petite ville du Devon en Angleterre. L'étroite rue principale (Fore Street puis High Street) sinue entre les façades colorées de petits commerces qui se succèdent de part et d'autre de la route.
Il s'y dégage une atmosphère charmante car toutes ces échopes sont d'un autre temps avec une ambiance des années 60 ou 70 et dans une parfaite unité.
Vous trouverez ci-dessous un premier échantillon... Vous pouvez cliquer pour agrandir les photos
En ce lundi de Pentecôte, j'ai commencé ma journée en faisant une photo, ce qui n'est pas habituel ! En effet il y avait de la brume sur le Nord du pays ce matin et cela m'a bien inspiré pour mettre en évidence l'élégance, la beauté graphique de l'arum et de ses feuilles.
Cet iris poussait à l'horizontal pour trouver la lumière. Il eut la bonne idée ensuite de se redresser pour offrir sa fleur d'exception et par la même occasion une composition originale.
Cliquer sur la photo.
L'univers de la danse hip hop rend les gens heureux si l'on se réfère à la tête de ces passionnés autour du danseur en jean et baskets. C'est tout un monde avec ses multiples codes, l'ambiance semble bon enfant et la performance inspire le respect. Bravo !
cliquer sur les photos
Voilà un cliché qui relie le passé et le présent avec un look "à l'ancienne" (un noir et blanc dans le style plaque photographique) et une composition graphique contemporaine.
Ne serait-ce pas la définition du present perfect ?
Comme son nom latin ne l'indique pas, c'est la plus diurne des chouettes ! Par contre, elle porte bien son nom car elle s'est montrée d'une grande prudence et donc d'une grande sagesse lors de notre rencontre. J'ai d'abord vu 1 oeil, puis 1/2 chouette pendant longtemps et enfin, mise en confiance, elle est apparue à la "porte de sa maison" ! Ce n'est pas pour rien qu'elle était l'attribut de la déesse de la sagesse dans l'Antiquité grecque...
Cliquer sur les photos
Revoici l'allée des cerisiers de l'Abbaye de Valloires ! ! ! Cette fois la floraison est bien plus importante que l'année dernière et forcément le "monde énigmatique" a pris du volume...
Cliquez sur le cliché.
Certains regardent les oeuvres d'art... d'autres racontent leur vie au téléphone... d'autres rentrent du surf à la cool... pour le plus grand plaisir des photographes.
C'est le moment des jonquilles et narcisses, je voulais vous proposer une image un peu originale en vous présentant cette surimpression.
Touchante l'attitude de ces singes colobes guéréza africains qui cohabitent en parfaite harmonie avec les gorilles !
La saison de chasse se termine, aussi je commence à "chasser à ma façon"... Comme dans le nord de la France la lumière est souvent absente durant l'hiver, il faut employer les grands moyens : ce cliché a été fait à plus de 25000 iso !!! Cliquez sur l'image pour mieux apprécier
J'aime pratiquer la surimpression car le résultat est aussi énigmatique qu'aléatoire !
L'épisode de neige se termine en ce dimanche après midi, dommage car la balade en campagne était sublime
Bonne année à tous et merci aux fidéles du blog. "Courir, Sauter, Foncer" c'est l'année ou jamais !
Ce mercredi 20 décembre, cette fois c’est moi qui étais seul... dans une petite salle de cinéma pour voir le film de Luc Jacquet "Voyage au Pôle Sud". L'auteur du film était également seul... à
l'écran... et lorsque je suis sorti de la salle de projection, je n'ai rencontré absolument personne... C’est bien ainsi car la solitude fait généralement bon ménage avec la poésie !
Ce film en noir et blanc est une poésie visuelle du début à la fin et je vous encourage à le voir... "avant que cet or blanc disparaisse..."
Seul au milieu de nulle part, un décor minimaliste comme je l'aime, près de chez moi... rêverie... zénitude ou angoisse ?
En rentrant hier soir, dans une zone très urbanisée, je suis tombé sur ce spectacle hypnotisant du ballet des étourneaux ! Ce phénomène naturel s'observe en Europe entre novembre et février,
généralement au crépuscule. Ces milliers d'oiseaux communiquent alors de façon énigmatique car il n'y a ni leader, ni signal de déclenchement. Chacun interagit avec ses sept voisins par des
comportements attractifs et d'alignements. Il est probable que ces regroupements ont une fonction de recherche d'un dortoir pour le soir ou alors, dans la journée, c'est une façon de lutter
contre les prédateurs.
"Murmuration" est un terme anglais qui fait allusion au bruit émis par le frottement des ailes tel un murmure étrange...
Entre la statue et la tapisserie, l'entente est parfaite, j'en ai fait une surimpression...
Voici mon interprétation de la présentation du minuscule tableau de Johannes Vermeer au Louvres-Lens. C'est vrai qu'il est petit par la taille mais majeur dans la peinture néerlandaise du XVIIème
siècle, "le siècle d'or".
Coucher de soleil sur Capstone avec cette statue dédiée à la toute jeune Ekaterine Frolov décédée accidentellement au début des années 2000 sur une des collines d'Ilfracombe en Angleterre...
Je vous recommande de cliquer sur l'image.
Vous voulez passer un bon moment ? Alors je vous recommande la visite du musée du verre à Sars-Poteries. C'est un émerveillement visuel pour tout public.
En mars 2009, j'avais passé une journée à photographier le quartier de La Défense à Paris et j'avais fait ce "portrait" pour le moins surprenant dans cet univers d'architecture contemporaine !
La même dans sa version encadrée
C'était près du port de St Martin de Ré, un endroit qui m'a bien fait rêver... à l'ombre des pins maritimes.
C'est un des plus beaux oiseaux visibles en France. Grégaire et très coloré comme le montre la photo, il vit en Afrique et arrive en Europe du sud pour se reproduire, de la fin du mois de mai
jusqu'au au mois de septembre. De la taille d'un merle, il se nourrit essentiellement d'insectes en tous genres et d'hyménoptères qu'il attrape en plein vol, au grand dam des apiculteurs. Il n'y
a pas de dimorphisme sexuel.
Cliquer sur les photos.
Ce ne fût pas si facile à photographier car sur l'île de Ré nous l'entendions sans pouvoir la voir. Aussi nous sommes allés dans la baie de l'Aiguillon et contre toute attente, la rencontre s'est faite pour notre plus grand bonheur !
Je vous laisse avec Madame et Monsieur Fauvette à tête noire, je pars quelques jours essayer de photographier la/le Gorgebleue à miroir... un autre passereau tout aussi discret...
Vous pouvez cliquer sur les photos
Je suis enfin allé au MusVerre de Sars-Poteries, c'est une pure merveille. Voici ma vision des "Bousillés". Ces oeuvres réalisées par les ouvriers pendant leur temps de pause n'étaient destinées qu'à leur usage personnel ou pour faire des cadeaux. Ici, je pense que ce sont des épis de faîtage que l'on peut encore voir de nos jours sur certaines toitures de la commune.
Des nouvelles de mon épervier d'Europe mâle !!! ... je pensais que l'on ne le reverrait plus... c'était mal connaître la faune... il continue de venir non pas pour nous dire bonjour mais pour chasser chez les voisins qui poursuivent le nourrissage... je poste encore une photo car le décor est changé avec un bokeh bien plus intéressant... cliquez sur l'image pour en bénéficier.
En 2021 j'avais repéré l'allée des cerisiers dans les Jardins de l'abbaye de Valloires en me promettant d'y retourner en avril dès que possible. C'est chose faite, mais cette année ne sera pas celle des cerisiers du Japon car la floraison est un peu maigrichonne dans le nord de la France...
Consolation avec la magie de la photographie : les 2 photos ont été faites au même moment, au même endroit (je me suis simplement retourné) avec les mêmes éléments et le résultat est complétement différent !
cliquer sur les photos
J'ai longtemps animé un collectif photographique que l'un d'entre nous avait appelé "Hyposulfite Bayard" (!!!)
Entre les années 2009 et 2011, nous sommes allés cinq fois à la chartreuse de Neuville. Cet édifice chargé d'histoire était dans un état catastrophique, rongé par l'humidité et ... par la
mérule... Heureusement, c'est maintenant le plus gros chantier de rénovation après celui de Notre-Dame-de-Paris.
Lorsque je me suis retouvé seul dans la mini chapelle, j'ai été envahi par l'émotion probablement due à la décrépitude totale qui accentuait la beauté du lieu. Cela s'est traduit par ces
deux photos qui sont des surimpressions faites à la prise de vue.
Aujourdhui mes amis sont partis et je pense très fort à eux.
Vous pouvez cliquer sur les photos...
Si vous le pouvez, venez nombreux en ce dernier dimanche du mois de mars pour, probablement, la dernière conférence de mes amis Nadine et Jean-Claude Forestier sur la Géorgie. Au delà de l'assurance de passer un bon moment d'échanges sur ce pays charmant, il y aura aussi une belle émotion à partager autour d'un pot...
Voici le lien pour visionner la bande annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=UvZdg6Cw_H8&t=2s
Je me baladais en billebaude dans la nature près de chez moi avec l'espoir d'observer sur leur terrain favori une harde de chevreuils... mais il ne se passait rien... et je me montre souvent impatient dans ce contexte...
Alors j'ai levé les yeux et j'ai vu ça... direction, plein nord... Londres peut-être... à environ 9 000m d'altitude... pour ma part j’ai trouvé ça un peu effrayant .. bonne semaine à tous !
Clap de fin pour l'épervier car nous avons fini par ne plus supporter les attaques d'oiseaux et les repas sous nos fenêtres qui devenaient quotidiens. Il s'était approprié les lieux et devenait de moins en moins farouche !!! J'ai donc enlevé les mangeoires... Consolation : l'hiver se termine.
Sur les 4 photos ci-dessous, sur le gros plan il est en train de festoyer ! et sur les autres il digère avec encore des plumes et "du sang sur les pattes"
Cliquez sur les photos du bas pour les agrandir
Voici enfin une photo de "paysage" et même une pose longue au soleil couchant sur le fort d'Ambleteuse appelé également fort Vauban et, par erreur, fort Mahon !
De Cherbourg à la Belgique, c'est le seul fort encore debout en bordure de mer et ceci grâce aux efforts d'une association qui l'a acheté pour le franc symbolique en 1967. Il est maintenant classé monument historique. Merci et grand respect au docteur Jacques Méreau pour avoir porté à bout de bras cette restauration, aidé par une équipe de bénévoles membres de "l'Association des amis du fort d'Ambleteuse".
Je commence à m'intéresser aux cervidés, famille d'animaux dans laquelle on trouve cerf, chevreuil, daim et en Scandinavie on peut ajouter renne et élan. Ils ont un nombre pair de doigts, on dit qu'ils sont artiodactyles et chaque doigt possède un sabot.
A gauche le brocard, chevreuil mâle de plus d'un an, facile à reconnaître avec ses bois qu'il perd chaque année et à droite la femelle appelée chevrette. Pour tous les cervidés, le petit est appelé faon. Ce sont des animaux fins et gracieux, 70cm au garrot, extrêmement rapides car ils peuvent courir à près de 90 à 100km/h.
L'aventure continue avec l'épervier d'Europe... presque tous les jours nous le voyons ! En début d'hiver j'ai installé un perchoir à quatre mètres de la cuisine avec les mangeoires. Maintenant il s'y arrête... observe quelques courts instants et repart. Peut-être que la prochaine fois il se posera sur l'appui de fenêtre !!!
En plus il est un peu cabot sur les bords car il nous a tourné le dos pour varier les prises de vues... quelle merveille.
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2023, qu'elle vous apporte la joie et la paix
Décidément 2022 aura été exceptionnel : un épervier d'Europe dans notre jardin pendant quelques minutes à vingt mètres de nos fenêtres !!! Parfois la vie nous offre un cadeau (de Noël) que l'on aimerait garder éternellement...
Nouvelle surprise en cette année 2022 : pour la première fois nous avons eu la visite pendant un court instant d'un bruant jaune ! De la taille d'un grand moineau, il est plus coloré que la femelle et ce dimorphisme sexuel s'accentue avec le temps (il peut vivre une douzaine d'années). Le bec de ce granivore est bicolore, gris sombre pour la partie supérieure. Il se nourrit exclusivement au sol. On le trouve un peu partout en Europe sauf en Corse et dans le sud de l'Espagne (il n'aime pas la chaleur).
Comme promis voici un mini album de ce petit oiseau peu farouche et sédentaire. C'est une chance pour nous car la mésange huppée se trouve rarement près des habitations mais plutôt dans les forêts de pins et de conifères. Elle aménage un trou dans du bois mort pour pondre cinq à huit oeufs entre avril et juin.
Cliquer sur les photos
Cette année nous avons décidé de nourrir à nouveau les oiseaux dans le jardin. Quelle ne fût pas ma surprise en voyant débouler des mésanges huppées. Depuis plusieurs semaines, j'accumule quotidiennement des photos de cet oiseau fascinant que je n'avais jamais vu. Je suis aux anges ! ! !
Voici encore une photo animalière, mais cette fois "en format carré et en noir et blanc"... finalement cette idée, née de la période Covid, fait son bonhomme de chemin...
C'est le reflet de la plante aquatique dans l'eau qui est intéressant car il déstabilise la lecture de l'image. Il y a une perte de repère car on cherche le début du reflet et on ne le trouve pas vraiment...
Ils étaient près de deux cents dimanche dernier car les conditions météorologiques étaient excellentes pour la colonie de veaux marins et phoques gris de la baie d'Authie. Il faisait beau, il n'y avait pas beaucoup de vent et autant de spectateurs que d'acteurs !
Comme promis voici les deux autres oeuvres d'Ousmane Sow qui étaient exposées l'année dernière dans l'abbaye de Fontfroide : "Le Nouba qui se maquille" et "La Mère et l'Enfant".
Si la seconde oeuvre est un bronze assez connu, on ne connait pas grand chose du Nouba qui se maquille et c'est peut-être dû à sa vente rapide en 1984. Elle a été réalisée dans la matière
originale qu'Ousmane Sow laissait macérer pendant des années avant de l'appliquer sur une ossature rigide faite de fer, de paille et de jute.
La fascination de ces noubas est provoquée, entre autres, par le regard et par les yeux plus vrais que nature, ce qui sème le trouble...
Je vous recommande de cliquer sur les photos
Lors de mon passage à l'abbaye de Fontfroide, j'ai eu la chance de voir les trois oeuvres d'Ousmane Sow exposées dans le cadre d'In Situe Patrimoine et Art Contemporain. Ce sculpteur sénégalais est décédé en décembre 2016 après avoir réalisé 35 sculptures monumentales qui ont fait de lui une grande figure de l'art africain contemporain.
Ici, les colonnettes du cloître se reflètent dans la vitre qui protège la tête de Saint-Jean Baptiste.
Je suis tombé sur cette scène brutalement et je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit ! Dès qu'il m'a aperçu, ce bon petit diable s'est retourné et a amorcé sa descente avant de déguerpir !
Dans un premier temps j'ai été impressionné par son audace et ses "talents de grimpeur" mais très vite l'inquiétude a pris le dessus car un câble électrique passait devant son visage et derrière son épaule... sans compter le fait que la porte était motorisée ! Ah, satané kid !
"Avec le coeur", la nouvelle année devrait être bonne ! Je vous la souhaite douce, bienveillante et heureuse...
L'hiver, les arbres sont splendides car ils dégagent toute leur force graphique. Si en plus le brouillard s'en mêle comme c'est le cas en ce moment dans le nord de la France, la banalité se transforme alors en poésie...
L'abbaye cistercienne de Fontfroide se trouve au sud-ouest de Narbonne. Elle est classée aux monuments historiques depuis le 19ème siècle et aujourd'hui, ce monument privé ne cesse de se développer sous l'égide des descendants de Gustave et Madeleine Fayet.
Ici dans son magnifique cloître, la double rangée de colonnettes romanes offre un échantillon de marbres colorés d'une grande richesse comme le montre l'album ci-dessous.
Vous pouvez cliquer sur le centre des photos et sur la croix pour isoler, agrandir, stopper les images qui défilent
Au sud de Quimper il y a L'Odet, un fleuve qui plonge vers l'océan entre Bénodet et Ste-Marine. Ce sont les méandres de ce fleuve que l'on appelle "Les Vire-Court".
Cliquez sur l'image
S'il y a plusieurs chambres d'hôtes sur cette petite île, il n'y a pas qu'un seul (excellent) hôtel/restaurant que l'on ne peut que recommander pour passer une ou deux nuits afin de s'imprégner de l'ambiance et de pouvoir assister au lever et coucher de soleil.
Cliquez sur l'image
Nous avons eu cette chance de faire la traversée pour l'île de Sein par temps de brume avec le soleil qui a fini par percer juste pour notre arrivée. C'était fantomatique... l'église est à peine visible... on la verra mieux au prochain post...
Cliquez sur l'image
Le voici le Grand Phare de l'île de Sein détruit lors de la seconde guerre mondiale et reconstruit en 1950. Il mesure près de 50 mètres et éclaire jusqu'à 50 kilomètres ! A notre arrivée il était bien caché, puis ce fût le grand beau temps.
Cliquez sur les photos...
Voici un montage panoramique de deux photos de ce minuscule caillou qu'est l'île de Sein. Elles ont été prises du sommet du Grand Phare ou Phare de Goulenez.
Cliquez sur la photo...
Sur l'île de Sein, les goélands sont les rois... et le soir au soleil couchant, c'est le nirvana total !
cliquer sur les photos
C'est vraiment le moment de photographier les arbres, la nature... Ici une feuille retournée de cotinus (ou arbre à perruques) sur un fond d'hortensia. Jeudi, je vous montre l'autre côté de cette feuille dans un tout autre style... mais avec les mêmes ingrédients...
Dieu merci l'absence de vent nous aura permis de traverser le Raz de Sein sans encombre... et la présence de brume, paradoxalement, donnera des images intéressantes.
Cliquer sur la photo
Ouverte au printemps 2019, la Cité des Électriciens de Bruay la Buissière est une belle réhabilitation du plus ancien coron préservé du Pas-de-Calais. Il date du début de la seconde moitié du 19ème siècle et représente aujourd'hui le lieu de référence pour comprendre le paysage, l'urbanisme et l'habitat minier.
Cliquez sur l'image pour bien profiter du panoramique
Voilà une nouvelle vision sur les terrils jumeaux d'Haillicourt. Elle est toute aussi chargée de symboles que la photo de juin 1980 appelée "les deux terrils aux sillons" qui se trouve dans le portfolio sur le Pays Minier...
C'était en janvier 2007, il faisait froid au sommet de l'Arc de triomphe. La lumière était exceptionnelle tout comme la vue sur La Défense...
Tout comme pour la photo précédente, la fascination et l'émotion restent gravées en moi. C'était en avril 1986 juste avant la destruction des lieux et le ressenti s'explique probablement par le fait d'avoir bravé l'interdit en pénétrant dans l'enceinte de la fosse 6 d'Haillicourt.
Cette photo de mai 2006 me fascinera toujours et pour accroître le trouble je lui ai appliqué un "traitement à l'ancienne".
Elle est présente en couleur dans la galerie "Arbres" de mon site. Elle a été prise au Rova Ambohimanga sur l'île de Madagascar à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale. C'est un palais sur une colline sacrée qui fait la fierté des Malgaches.
Il neige dans le nord actuellement mais il neigeait également dans les Pyrénées en juillet 1980 ! Dans ce décor assez minimaliste, la neige fondue à la surface du lac offrait un effet de matière magnifique.
Ne voyageant plus, je travaille sur mes archives photographiques avec de nouveaux outils en matière de post production. Je vous posterai régulièrement des anciennes photos mises "au goût du jour".
Ici, une vision assez poétique de la plage d'Anglet en février 2007.
Chers amis, je vous souhaite une bonne année 2021 en espérant qu'elle sera plus heureuse que la précédente... Comme la photo peut être regardée dans les 2 sens, je vous glisse ci-dessous la seconde version.
Dans cette atmosphère plombée que nous traversons, j'ai pensé que cette photo ferait un peu de bien... C'est une ancienne ligne de chemin de fer qui passe à cinquante mètres de chez moi. Elle fait le bonheur des promeneurs, joggers, vététistes, cavaliers et... photographes... C'est l'absence de ciel qui m'a séduit dans ce cliché.
La pêcherie sur pilotis est pratiquée dans et entre les estuaires de la Loire, de la Charente et de la Gironde. Ce sont des installations en bois souvent agrémentées d'une cabane permettant la pêche au carrelet. Si en Vendée et en Loire-Atlantique on parle de pêcheries, en Charente-Maritime on les appelle des pontons
Si vous voulez photographier des carrelets, c'est à Pornic qu'il faut aller...
J'attendais patiemment un coucher de soleil lorsqu'un énorme nuage est venu perturber mes plans ! ! !
Il fallait bien trouver un remplaçant à l'arbre rond de Beugin ! C'est chose faite avec l'arbre en boule de Villers. Je le connais depuis une dizaine d'années et dans le blog précédent, je vous l'avais présenté dans sa tenue d'hiver. Le voici au beau milieu des blés de juillet complétement "perturbé" par les temps qui courent...
Pour continuer de rêver un peu, trois nouvelles galeries ont été ajoutées dans le module "VOYAGES"
En Toscane, vous trouverez des photos faites essentiellement dans le Val d'Orcia
Dans l'île norvégienne de Senja, il y a des photos faites en hiver !
L'archipel des Féroé est très dépaysant avec ses photos faites sur les îles de Vagar, Streymoy et Mykines.
BON VOYAGE !
Voilà, c'est la fin de "l'expo confinée", je vous laisse avec ce mur d'images... Si j'ai pu vous distraire quelque peu durant le confinement, je serai très content ! Merci pour votre fidélité et surtout n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les revoir individuellement.
Il est probable qu'une nouvelle façon de vivre nous attend... tout du moins dans un premier temps... Continuez de bien prendre soin de vous.
Les grives musiciennes
Le confinement se termine bientôt, pour une raison technique, ce sera la dernière photo. Il fallait une note positive, un nouveau départ pour "le jour d'après" avec cet oisillon tombé du nid... Ne ratez pas la journée de demain car je mettrai l'ensemble de l'expo sur un mur d'images.
L'Arbre Rond de Beugin
L'expo touche à sa fin et je ne pouvais la terminer sans avoir une pensée pour mon compagnon qui a laissé un grand vide... C'est un peu triste car c'est probablement la dernière fois que je vais le mettre "au devant de la scène"... mais demain la photo sera plus joyeuse...
" L'île de Mykines "
C'est l'île de l'archipel des Féroé la plus méridionale. Au pied de la pointe gauche de l'île il y a une petite tâche claire, c'est un bateau militaire, il rôdait en permanence ! ! ! Cela donne aussi une idée des dimensions...
" Le don d'ubiquité "
Les photos mises en scène dans ma photothèque se compteront sur les doigts de la main ! ! ! Je dois avoir bien peu d'imagination... J'ai ici une petite pensée pour mes amis photographes à qui je faisais découvrir le site du Grand Hornu et merci à Jo qui s'est prêté au jeu.
" L'oeil de la terre "
L'oeil de la terre est aussi terrifiant que fascinant. Cette photo montre un détail de la marmite de Fagrihver située sur le site géothermique de Hveravellir en Islande. En fait l'oeil en question, c'est l'ouverture de cette marmite bouillonnante. L'eau à 95° est en ébullition permanente, ça fume, ça crachote, ça déborde et par évaporation la silice précipite en formant ces splendides concrétions de geyserite. Le dôme alors formé a un diamètre d'environ 4 à 5 mètres.
" Place de la Bastille "
Délicieusement "vintage" cette photo de la place parisienne en mars 1991... près de trente ans se sont écoulés et c'est riche d'enseignement...
Je vous souhaite un bon 1er mai !
" Le Mont Blanc "
C'était dans une autre vie... j'avais monté mon Hasselblad au sommet de l'aiguille de Rochefort et fait cette photo de la face italienne du Mont blanc en 1990... il y aurait tellement de choses à dire autour de cette photo.
" le nez au vent "
C'était à Eastbourne sur la côte sud de l'Angleterre. Derrière la digue sur laquelle il y a le cycliste c'est la Manche. En ces temps confinés, pédaler en bord de mer, le nez au vent et sous un nuage lenticulaire... ce cliché pourrait... nous énerver quelque peu...
" Senja "
Quel souvenir ce champ de neige en plein coeur de l'île norvégienne ! On est en février il y a 60cm de neige et il fait près de -20° avec une humidité maximale...
Giacometti et "l'homme qui marche"
Je vous avais présenté cette photo en format 4-5 inches le 25 avril 2019 sur le blog et vos commentaires m'avaient bien fait rigoler ! En format carré, ça passe également et le tirage papier était incontournable à mes yeux !
"Hommage aux mineurs"
C'était en mai 2019, l'étoile polaire brille près de la pointe du terril, le spectacle peut commencer ! Pour célébrer les 10 ans d'Euralens, le plasticien Clément Lesaffre a projeté sur les terrils du site 11/9 de Loos-en-Gohelle, le visage et le témoignage d'habitants du bassin minier. Ce fût une belle émotion, un hommage à la région et à nos anciens.
" Comme dans un rêve... "
J'aime pratiquer ce "travelling vertical" car c'est un vrai savoir-faire pour un résultat aléatoire qui a tendance à me faire rêver.
" Les terrils d'Haillicourt "
Très vieille photo faite en juin 1980, je m'en souviens comme si c'était hier, la lumière était exceptionnelle et comme c'était un samedi, je suis retourné chez moi chercher mon appareil photo !
" Portrait-autoportrait "
C'était au familistère de Guise ! Le portrait est celui du fondateur des lieux : Jean-Baptiste André Godin
" Les Tas de pois "
Allons en Bretagne pour voir "Les tas de Pois" sur la pointe de Pen-Hir à l'extrême ouest de la presqu'île de Crozon. En pointillés, les trois gros rochers défient les éléments face à l'Océan Atlantique... enfin pas tous les jours et malgré le temps couvert, la mer était ici d'un calme olympien propice à la pose longue.
" La Vallée de la Dordogne "
Le noir et blanc renforce encore la beauté graphique de la nature. Mais il est vrai que la vallée de la Dordogne est d'une grande beauté quelle que soit la couleur...
" David " de Michel-Ange
La statue réalisée au début du 16ème siècle se trouve dans la Galerie de l'Académie à Florence. Je l'avais découverte il y a trente ans... Quel choc lors des retrouvailles ! Le tourisme est devenu monstrueux et la photographie est devenue "photo"... un autre monde, un autre temps.
" Le Cône de Vulcania "
L'architecture est fantastique, un vrai terrain de jeu pour photographe amateur de graphisme surtout lorsque la région vient y faire sa publicité !