daniel dekens photographies

 


L'arbre rond n'est plus...

Très mauvaise nouvelle, l'arbre rond de Beugin est mort à la suite d'un coup de vent dans la soirée du 14 octobre. Cet érable sycomore faisait partie des "Arbres remarquables", on pense qu'il avait 160 ans...

Immense sur sa crête, c'était notre compagnon élégant, notre balise, notre phare. Je le photographiais depuis les années 80 et j'avais commencé l'année avec lui sur ce blog... il reste un grand vide...

0 commentaires

Hommage au gothique

Ce cliché du déambulatoire de la cathédrale de Coutances m'étonnera toujours ! Alors que cet édifice est bien un monument majeur du Cotentin, sur place on pourrait très bien "passer à côté" de cette photographie.

En la comparant à la réalité visuelle, on aurait presque l'impression d'avoir affaire à deux mondes différents !

C'est peut-être la magie de l'optique et le miracle du capteur numérique...

0 commentaires

Les enfants aux Féroé

Voici ma dernière photo des Féroé... enfin des personnes ! Les enfants aux Féroé ont une autonomie qui nous a beaucoup troublés : dans les rares restaurants existants, par exemple à Vestmanna, nous avons rencontré des enfants d'une dizaine d'années venant se restaurer en petit groupe, sans présence d'adultes ! Ici ces fillettes jouaient, seules en bord de route à observer l'arrivée des voitures. Leur jeu consistait à se cacher dès que celles-ci arrivaient ! Impensable dans notre monde devenu tellement agressif ! Je vous l'avez bien dit, nous sommes sur une autre planète !

Merci mes chers amis pour votre fidélité, je vais faire une pause assez longue et vous donne rendez-vous au 1er décembre...

5 commentaires

Vive l'architecture féringienne !

J'ai trouvé que l'architecture féringienne était bien plus charmante qu'en Islande.

1 commentaires

Dos à dos ou tête-bêche !

Petit clin d'oeil à la faune aux Féroé

2 commentaires

Humour féringien

On voit vraiment que les féringiens sont passionnés de football...

1 commentaires

Tempête

C'est la fin de notre séjour sur l'île de Streymoy et ce matin nous avons blotti notre voiture au fin fond de Skaelingur face à Vagar pour observer la tempête. Les tourbillons de vent et de pluie étaient tels que l'eau se soulevait à la verticale sur plusieurs mètres ! Lorsque deux bateaux militaires sont passés, c'était franchement lugubre mais soudain, un rayon de soleil est apparu...

3 commentaires

Attaque frontale

L'huîtrier-pie est omniprésent aux Féroé. Il niche à même le sol sans trop prendre de précaution concernant l'emplacement de son nid. Immanquablement en se baladant, on s'approche plus ou moins du ou des oeufs et là, c'est l'attaque frontale. Le couple piaille et se montre très agressif !

2 commentaires

Saksun, le lagon

Nous sommes retournés à Saksun quelques jours plus tard dans l'espoir d'avoir une météo plus favorable... Mal nous en a pris car à peine sortis de la voiture, une bourrasque de vent et de pluie nous décolle du sol !

C'est à la suite d'une tempête que le lagon s'est rempli partiellement de sable, je vous laisse imaginer... cela permet aujourd'hui d'aller au bord de l'océan en longeant le lagon par la rive gauche à marée basse. Nous étions seuls au bout du monde, dans une nature immaculée, façonnée par le vent et l'eau. Heureusement nous avions la pluie dans le dos ce qui m'a permis de faire quelques photos.

1 commentaires

Saksun

C'est le dernier spot important des Féroé... le lagon de Saksun ! Il fait franchement mauvais lorsque nous y arrivons. De plus des engins ont retourné la terre en premier plan, ce qui gâche complétement le potentiel photographique du site, je suis dépité ! Avec cette pluie, l'absence de lumière et la déception, je trouve l'endroit lugubre. Je me serai battu comme un beau diable pour sortir ce cliché !

La petite église banche au toit végétalisé, isolée au bord du lagon, a été construite dans un village voisin à la fin du 17ème siècle puis transportée à Saksun au milieu du 19ème.

2 commentaires

Le phare de Mykines

Le phare de Mykines se trouve sur la pointe à l'ouest de l'île. On aperçoit le village au milieu dans la partie basse. Quant à l'autre extrémité, elle a la tête dans les nuages comme souvent.

1 commentaires

Mykines

Tiens du soleil ! Oui nous en avons eu pendant quelques heures durant 2 ou 3 jours. Voici Mykines, l'île la plus à l'ouest des Féroé. On y va essentiellement pour randonner et voir son phare mais aussi pour photographier des oiseaux car il y a une belle colonie de fous de Bassan. La randonnée est assez sportive car on monte et descend à plusieurs reprises.

Comme le montre le cliché de gauche, Mykines a la tête dans les nuages et c'est souvent le cas. Il y a sur l'île un seul village éponyme, avec une dizaine d'habitants ! On s'y rend en bateau (40') ou... en hélicoptère ! Ce dernier moyen de transport est très développé aux Féroé car fortement subventionné. Pour limiter les abus, on a le droit à un seul voyage par jour pour une somme abordable à condition de réserver une quinzaine de jours avant le déplacement.

Cliquer sur les photos...

0 commentaires

Gasadalur et Mulafoss

Voici quand même une autre vision de Gasadalur avec sa cascade.

Jusqu'en 2007-2008, ce minuscule village se mourrait car il était sérieusement enclavé. Il n'y avait pas de route pour le desservir ! On y accédait à pied ou en hélicoptère à partir de 1983 ! ! ! Le facteur portait le courrier 3 fois par semaine après trois heures de marche... donc, effectivement cela forge le caractère...

Il y a aujourd'hui une route qui a été creusée dans la montagne après bien des années de travaux.

cliquez sur les photos.

4 commentaires

Gasadalur

A quelques kilomètres de Bour sur l'île de Vagar, il y a Gasadalur rendu célèbre par sa cascade Mulafoss. Le spot photo est unique, connu et il est probable que (presque) toutes les photos doivent de ressembler...

Encore un décor époustouflant.

3 commentaires

Tindholmur depuis le village de Bour

Retour sur Bour pour faire des poses lentes sur la grève au bord du fjord, pas facile sous la pluie !

1 commentaires

Kvivik

Ces photos ont une valeur documentaire, elles montrent la façon dont les villes et villages sont implantés aux Féroé, dans le fond des fjords. Par ailleurs, c'est à Kvivik sur l'île de Streymoy que les premiers vikings ont débarqué dans l'archipel. Nous étions basés juste à côté de ce village et nous avions toujours cette superbe vue chaque fois que nous empruntions la route supérieure. C'est ainsi devenu notre village de coeur avec ce décor de rêve et Koltur sous les yeux (presque) en permanence

1 commentaires

Bour

Le village de Bour sur l'île Vagar est probablement le plus beau de l'archipel. Autour de la petite église blanche, une bonne partie des maisons a le toit végétalisé, l'ambiance est tranquille, authentique, sans fioriture devant le second rocher important des Féroé : Tindholmur. Un décor de rêve qui nous transporte sur une autre planète.

1 commentaires

Norduri à Fossuri

Les cascades sont omniprésentes aux Féroé, évidemment avec pratiquement 300 jours de pluie par an on comprend aisément ! Celle-ci est perdue dans la montagne au-dessus de Vestmanna sur l'île de Streymoy et il pleut ! Mais voilà tout évolue, je ne voyage plus seul et "j'ai maintenant une assistante" qui tenait le parapluie pour protéger... l'appareil ! ! !

6 commentaires

Sorvagsvatn, un véritable choc visuel

Sorvagsvatn est le plus grand lac des Féroé. Il est en haut à droite de l'image et se jette dans l'océan atlantique sur la gauche et en premier plan. Du sommet de la falaise Traelanipa sur laquelle je me trouve, la vue est exceptionnelle car ce lac se trouve à une quarantaine de mètres au dessus du niveau de la mer !

Le spot photo est unique, pas facile à trouver et quand même exposé. Il y a sur place des points d'ancrage pour pouvoir s'assurer avec une sangle et un mousqueton (ce n'est pas indiqué dans les guides !, un jour il y aura peut-être une plateforme...). Dieu merci, exceptionnellement il n'y avait pas de vent et mes années de montagnard m'ont bien servi.

Autre détail qui me semble important : depuis quelques semaines la randonnée est payante, 200DKK soit 27€ par personne ! (j'ai vu une famille renoncer devant une telle somme) et c'est une tendance qui se généralise. Au célèbre village de Gjogv, la montée sur la falaise en amont de la brèche est également payante, 7€ par personne... en contre-partie, les sites sont aménagés et cela permet de canaliser le tourisme pour éviter de tout détruire.

6 commentaires

Koltur

Cette terre volcanique de la même origine que celle de l'Islande, propose des paysages époustouflants qui viennent compenser le mauvais temps et justifier un tel voyage.

Koltur est un des "rochers-vedettes" de l'archipel, il est ici photographié depuis l'île de Vagar. Habituellement j'évite toujours les fermes marines que je considère comme une pollution visuelle. Ici c'est le contraire ! Elles présentent une certaine beauté graphique.

Après plusieurs jours aux Féroé, c'était la première fois que je voyais Koltur dans son intégralité, le temps d'une petite accalmie !

3 commentaires

Tinganes

La première chose à faire lorsque l'on arrive en bateau à Torshavn, la capitale des Féroé, c'est de déambuler dans Tinganes, le quartier historique qui jouxte le port. Bien souvent il bruine ou il y a un petit crachin, on est ainsi dans l'ambiance car aux Féroé, il pleut près de 300 jours par an...
Les Féroé sont, pour l'instant, restées dans leur jus : authentiques, zen, pas de fioriture pour flatter le touriste. Les toitures végétalisées sont encore très présentes dans l'ensemble de l'archipel, pas pour le fun, les médias ou les bobos. C'est dans leur histoire, dans leur culture...

1 commentaires

Grenen

On est ici sur la pointe extrême du Danemark qui s'enfonce dans "les" mers ! A gauche la mer du Nord et à droite la Baltique. La rencontre des deux mers est violente et provoque un mascaret permanent, puissant rendant la baignade impossible. En ce jeudi de l'Ascension, le lieu est noir de monde...

Le lendemain je prendrai le bateau juste à côté, à Hirtshals en direction de l'Islande mais cette fois ce sera pour un arrêt d'une vingtaine de jours aux Îles Féroé...

Prochaine photo le jeudi 4 juillet

2 commentaires

Le Noir Flohay

Je retourne au Noir Flohay en vue de préparer un proche voyage aux îles Féroé... Je vous avais déjà posté une photo le 2 février sur ce lieu singulier et troublant... une pinède du 19ème siècle, à l'Est de Liège, avec une longue histoire...

De ce fait, je vais faire un break et nous nous retrouverons le 1er juillet

1 commentaires

Rétrospective Alberto Giacometti au LaM de Villeneuve d'Ascq

C'est jusqu'au 11 juin 2019 et c'est à ne pas rater ! Pour vous donner envie d'y aller, je vous ai fait cette surimpression de 3 photos : la statue, le mur de briques et l'affiche avec le nom de l'artiste !

cliquez sur les photos...

3 commentaires

Alberto Giacometti, "L'homme qui marche"

Jusqu'au 11 juin, ne ratez sous aucun prétexte la rétrospective consacrée à Alberto Giacometti au LaM de Villeneuve-d'Ascq ! C'est deux heures de bonheur assuré pour voir les 150 oeuvres de cet artiste majeur du 20ème siècle. Voici la plus connue : "L'homme qui marche" réalisée en 1960.

Petit conseil : pour éviter la foule, le meilleur moment c'est 13 heures !

10 commentaires

Fougère écossaise

Une fougère écossaise, c'est une fougère qui pousse dans un muret de pierres sèches !

2 commentaires

Les oiseaux de mon jardin

Cet hiver nous avons eu moins d'oiseaux que les années précédentes et je n'ai fait qu'une seule séance de prise de vues ! Si les chardonnerets et leurs amis les verdiers sont venus en nombre, nous avons constaté une diminution des espèces. Une année comme ça  !

1 commentaires

Senja, j'allais oublier...

J'allais oublier de vous montrer un portrait... de renne ! (pas fait en studio ! mais bien sous la neige) Je n'ai pas vu grand monde là-haut, quelques rennes, souvent en bord de route ou des "supermarchés" ! les Samis qui sont sensés "s'en occuper" les laissent en liberté totale ! En fait ces rennes sont semi-sauvages, ils sont curieux, s'approchent et peuvent même, en s'y prenant bien, se laisser caresser !

Bon voilà, la prochaine photo sera une photo d'oiseau... de mon jardin.

4 commentaires

Senja, les cristaux de glace

Le soleil se couche sur la côte sud de Senja après une journée riche en photographies de toutes sortes ! Ici en premier plan, le froid a cristallisé l'eau sous forme de véritables fleurs de glace, là également je n'avais jamais vu une telle chose !

Demain je reprends l'avion...

4 commentaires

Senja, la fin du séjour

C'est la fin du séjour, une petite dernière, photogénique et ... toute en glace, nous avons été gâtés !

4 commentaires

Senja, l'heure bleue

Retour sur la ville de Mefjordvaer, il est un peu plus de 16h, c'est l'heure bleue, on aperçoit sur la droite le pic de Segla montré il y a quelques jours. Dans une demi-heure il fera noir.

1 commentaires

Senja, les terres intérieures 2

Je me souviendrai longtemps de ce champ de neige car il m'a bien fait souffrir. Il faisait très froid et j'avais de la neige au-dessus des genoux, j'en suis ressorti les pieds trempés et les jambes envahies de contractions musculaires... ça ne doit plus être de mon âge !

4 commentaires

Senja, les terres intérieures

C'est la fin du séjour, il me faut retraverser l'île pour rejoindre la côte sud où nous étions basés. Il y a un écart de température de 10 à 15° par rapport aux différentes côtes. Ici il fait -18°, c'est désertique et magnifique, notamment lorsqu'un faible rayon de soleil se mêle à la brume. Je n'avais jamais vu de tels champs de neige immaculés...

3 commentaires

Senja, le pic de Segla

Dernier spot célèbre sur cette île : le pic de Segla. La montée en raquettes est assez sportive, on démarre du village de Fjordgard que l'on aperçoit derrière le rocher du premier plan et c'est parti pour quatre à cinq cents mètres de dénivelé. Sur place, le pic semble à portée de main tellement il est imposant. L'eau correspond à deux fjords différents ! Époustouflant...

4 commentaires

Senja, les Dents du Diable

Voici les "dents du diable", probablement l'endroit le plus visité sur Senja. C'est d'un accès facile au bord de la route 862, aussi il y a un peu de monde en permanence car voir les dents du diable éclairées par les aurores boréales est un must !

cliquer sur les photos...

2 commentaires

Senja, le Nordfjorden


Je quitte le sud de Senja pour remonter vers la côte NO. Sur cet assemblage de 2 photos, on découvre le Nordfjorden à partir de la passerelle de Bergsbotn haut lieu du tourisme sur l'île de Senja.

cliquer sur l'image.

3 commentaires

Senja, aurore boréale


C'était le deuxième objectif du voyage, observer des aurores boréales. Senja, tout comme l'Islande, est idéalement placée par rapport à l'ovale auroral. Ici je suis encore sur la côte sud sur la plage de Frovag.

6 commentaires

Senja, lors des randonnées


Lors de ces randonnées en raquettes, surtout après une tempête de neige, j'ai été charmé par la beauté graphique des arbres bien mise en valeur dans ce décor minimaliste.

5 commentaires

Senja, la côte sud


Je rentre d'un court séjour à Senja, une île norvégienne au nord des Lofoten, par près de 70° de latitude N. Sur la côte sud, il ne fait pas très froid, environ -5° et s'il n'y a pas de vent c'est très agréable. Ici tout est en neige et même en glace jusqu'au bord de mer. L'un des objectifs était de randonner en raquettes dans ces petites montagnes qui culminent à 5 à 600m d'altitude.

0 commentaires

Saint Valery sur Somme


Voici un endroit plein de charme dont on ne se lasse pas, le petit port de St Valery sur Somme... il y a des bancs un peu partout afin de s'imprégner du lieu en toute sérénité...

2 commentaires

le Noir Flohay


Un cliché d'actualité avec cette neige dans les Fagnes entre la Belgique et l'Allemagne. Le Noir Flohay est très prisé des randonneurs mais aussi des photographes. Cette pinède a été plantée au milieu du 19ème siècle. Elle est devenue célèbre à la suite d'incendies qui l'ont détruite en partie nous laissant ainsi de beaux arbres tourmentés...

Cliquer sur l'image, prochaine photo le 17 février !

1 commentaires

Éclipse de Lune


C'était ce matin à 5h40 exactement, pendant une heure nous avons eu droit à une éclipse totale de lune. Il faudra attendre le 16 mai 2022 pour revivre ce phénomène.

A gauche, l'alignement entre le soleil, la terre et la lune est parfait. La lune s'est assombrie en prenant une teinte cuivrée dans l'ombre de la terre, on dit que c'est une "Lune de sang". Au milieu, 58 minutes plus tard, le soleil a commencé à éclairer à nouveau la lune. Enfin à droite, l'ombre de la terre est sur le point de disparaître et notre satellite retrouve la lumière et sa couleur normale.

Cliquer sur l'image

5 commentaires

La Dordogne vue du ciel


C'est à près de 70 ans que j'ai découvert le vol en montgolfière... Quel bonheur pour un photographe, le graphisme de la nature au soleil couchant est un spectacle à lui seul.

Cliquer sur l'image

4 commentaires

Rêvons un peu


Par les temps qui courent, un peu de lumière fera le plus grand bien.

C'est sur la plage de Sanna en Écosse, au bout du bout... personne... et donc zéro pollution... une eau cristalline, c'est rassurant, ça existe encore ! Cliquez sur l'image, respirez et rêvons un peu ensemble...

2 commentaires

L'arbre rond


On démarre l'année en trombe avec ce zooming sur l'arbre rond de Beugin

3 commentaires

bonne année !


bonne année à tous et merci pour votre fidélité

0 commentaires

Seule face à la mer...


C'était en septembre dernier sur la Côte d'Albâtre, aux Petites Dalles, un petit paradis lorsque les derniers rayons de soleil viennent vous réchauffer sur une plage déserte...

1 commentaires

le monstre du Loch Lomond


Il sortit de l'eau tout ébouriffé, en marchant vers moi les bras écartés et avec un mystérieux bouquet de fleurs sur la poitrine... Sympa le monstre !

1 commentaires

Ardnamurchan fin


C'est la fin de ce voyage en Écosse avec ce décor incroyable, j'oubliais : le monstre du loch... ce sera pour mardi...

0 commentaires

Sanna


Nous voici arrivés au bout du monde, à Sanna. Nous sommes accueillis par... une dizaine de maisons, des oyats splendides, du sable blanc, des rochers dans une baie déserte... un paradis pour photographe paysagiste

1 commentaires

Glenborrodale Castle


Ah ces châteaux en Écosse... il y a ici une belle lumière avec ce ciel orageux et une belle ambiance avec ces volets fermés pour accentuer un peu plus le côté mystérieux... au fait, j'ai appris plus tard qu'il était à vendre !

0 commentaires

Ardnamurchan


Il faut dire paraît-il [arnamourrran] ! Nous avons gardé le meilleur pour la fin de notre séjour. En effet, une fenêtre météo était annoncée aussi nous l'avons consacrée à la visite de la péninsule d'Ardnamurchan qui se trouve au sud-ouest de la route des îles et de Fort William. L'objectif était de voir la plage sauvage de sable blanc à Sanna et le phare de ce "Finistère de la Grande-Bretagne". Ce fût une journée divine...

1 commentaires

mout mout


Il tombe toujours des cordes, les moutons semblent abrutis par toute cette eau, un peu d'humour est alors nécessaire. On voit bien que nous avons quitté l'île de Skye, la race de mouton présente moins de charme.

0 commentaires

Loch Ness


Il tombe des cordes depuis 2 jours et nous n'avons pas vraiment envie de chercher le monstre... mais j'aurai peut-être l'occasion de vous en montrer un lorsque je posterai la dernière photo sur l'Écosse...

Ici sous la pluie à Fort Augustus, je n'ai pas résisté à cet alignement d'arbres marquant le début du Loch Ness.

cliquer sur l'image

2 commentaires

Bye-bye l'île de Skye


Bye-bye l'île de Skye et son Quiraing magnifique, j'espère encore avoir l'occasion d'y revenir un jour ...

2 commentaires

les moutons de Talisker


Le voici le mouton de Talisker et même de l'île de Skye ! splendide avec sa tête noire et ses pattes mouchetées, cabot avec ça : remarquez la patte avant droite en suspension, totalement immobile pour la pose. Le vent est fort et pénètre dans son épaisse fourrure au niveau du ventre. Il respire la santé à paître dans cette baie de Talisker en totale liberté.

3 commentaires

Talisker


Talisker, c'est le nom d'un grand whisky fabriqué sur l'île de Skye. La distillerie attire beaucoup de monde et son chiffre d'affaires doit être vertigineux... mais il y a aussi une baie éponyme à quelques kilomètres, déserte elle... ou presque car il y a des moutons splendides. C'est un paradis pour amateur de bout du monde...

cliquer sur la photo

1 commentaires

la lande écossaire à l'automne


La voici cette couleur dominante de la lande écossaise qui incite à la contemplation entre Ullapool et Fort William.

2 commentaires

omniprésente


La fougère est omniprésente en Écosse. Un mur de pierres sèches ne lui fait pas peur ! Aussi en octobre la lande prend une très belle couleur marron clair.

0 commentaires

Ma carte postale de Portree


Portree est la ville la plus importante de l'île de Skye et son petit port au lever du soleil est un grand classique dans la photographie de voyage.

1 commentaires

Pile et Face !


Il est arrivé discrètement malgré son habit d'apparat sur le site de Kilt Rock (!), il y avait un monde fou en ce samedi dans la péninsule de Trotternish et il s'est mis à jouer divinement... aussi une petite pièce s'est imposée...

4 commentaires

le Quiraing


Le Quiraing représente une autre attraction touristique de l'île de Skye. Elle se situe au nord de la péninsule de Trotternish et la présence de cet arc en ciel vous laisse deviner la météo... Le pied de l'arc en ciel sur la mer est resté en place pendant environ une heure, nous étions fascinés par cette forme mouvante ressemblant à une voile de bateau...

cliquer sur les photos.

3 commentaires

Nest Point, suite et fin


Le petit chemin qui conduit au phare de Nest Point offre une vue remarquable sur la côte et ses falaises. De plus l'accès est relativement facile et le phare se montre étonnant avec tous ces bâtiments autour.

clic sur l'image...

0 commentaires

Nest Point


Laissez-moi vous emmener en Écosse et plus particulièrement dans l'île de Skye qui se situe sur la côte ouest du pays. Ici on laisse la voiture au parking sur le sommet de la falaise, pour admirer l'un des plus beaux phares du monde comme le montre le cliché de gauche.
Ensuite, on peut prendre un chemin pour aller à pieds au bout de la petite péninsule afin d'admirer d'un peu plus près le phare de Nest Point.

Vous pouvez cliquer sur les photos... prochaines photos dans 2 jours.

0 commentaires

Les seuls guerriers que l'on devrait accepter...


Voici "Le jardin guerrier" à Séricourt créé il y a quelques années en hommage à cette terre du Ternois meurtie par les différentes guerres...

Cliquer sur l'image, prochaine photo le 1er novembre

4 commentaires

La villa Cavrois fin


Pour terminer sur le sujet, voici un mini album... cliquer sur chaque photo.

0 commentaires

La villa Cavrois 3


Le côté visionnaire des Cavrois se retrouve tant dans l'aspect fonctionnel de la maison que dans sa décoration. Quatre-vingt-dix ans plus tard celle-ci pourrait se retrouver dans une réalisation actuelle !

Cette photo a été prise en contre-plongée dans une chambre. La partie noire est donc le plafond laqué dans lequel se reflètent fenêtres et rideaux. Il y a un évidement blanc qui sert de réflecteur au lustre. A droite un mur bleu vient compléter une composition tout aussi contemporaine...

cliquez sur l'image

0 commentaires

La villa Cavrois 2


Pour illustrer mon propos précèdent "aussi talentueux que visionnaire", voici la conception en 1930 du couple Cavrois et de leur architecte sur les caches-radiateurs !

Pour comprendre la première photo au décor de granit : le cache-radiateur repose sur le sol.

0 commentaires

La villa Cavrois


Une première photo plutôt documentaire et classique avec cet incontournable miroir d'eau de la villa Cavrois qui se trouve dans la banlieue Lilloise. Le format panoramique souligne celui de la "maison" qui a été érigée à la fin des années 20, c'est la fin de la période Art Déco. Elle fût sauvée de la destruction et classée au monuments historiques en 1990.

Paul Cavrois était un riche industriel du textile, probablement mégalo mais aussi talentueux que visionnaire. Elle représente l'œuvre emblématique de l'architecte Mallet-Stevens mais également... un joli terrain de jeu pour les photographes !

2 commentaires

"Drôle de Carré"


"Drôle de carré" est le nom donné à cette structure en bois installée dans le jardin Mallet-Stevens de Croix.

Cela fait des années que je dois aller à la villa Cavrois mais en vieillissant, je répugne maintenant à aller dans les grandes villes ou dans les zones urbanisées. Mais voilà, c'est chose faite car j'ai profité de cette période de congés pour combler ce manque.

Je me suis bien amusé tant avec ce sujet que bien sûr dans la villa Cavrois. Cliquer sur l'image, affaire à suivre...

 

7 commentaires

Land's End, une ambiance un peu surréaliste


Sur chaque point typé du globe, les gens se prennent en photo pour pouvoir dire "j'y suis allé" (enfin je suppose).

Si aujourd'hui on fait des selfies à tour de bras, à Land's End on se fait encore prendre en photo par un photographe professionnel avec son assistant qui tient une peluche vert fluo... J'ai adoré le côté suranné de la scène : au pied du panneau "Land's End 2018", ce couple d'anglais pose avec leurs chien-chien (les anglais adorent les chiens, et je suppose que les chiens anglais adorent les peluches vert fluo). Si sur la gauche il est indiqué New York à 3147 miles, sur la droite il y a la ville et la distance où les gens photographiés habitent... trop forts ces anglais, ils ont bien le business dans la peau ! ! !

Je ne pouvais pas rater une telle tranche de vie.

4 commentaires

Hell's Mouth


Nous voici au bord de la Cornouailles avec Hell's Mouth juste avant d'arriver à Saint Ives, le paysage est digne de notre Bretagne nationale...

1 commentaires

Exeter

Je poursuis mon chemin plein ouest pour aller en Cornouailles. Mais je vais m'arrêter à Exeter, petite ville anglaise qui possède une véritable pépite : sa cathédrale...

clic sur l'image


0 commentaires

Beachy Head

Juste à l'ouest d'Eastbourne se trouvent les falaises blanches de Beachy Head avec les Seven Sisters. Je poste cette photo pour vous montrer le niveau de sécheresse actuellement en Angleterre...


4 commentaires

Stonehenge


Quelques photos d'Angleterre pour aller chercher un peu de fraîcheur ! A commencer par Stonehenge le plus important site préhistorique du pays. Mais là aussi il faisait beau et chaud !

cliquez sur l'image

1 commentaires

43.275 !


Le record de l'heure pour notre région Nord-Pas de Calais datait de 50 ans ! Il fallait du sang neuf pour le battre et c'est chose faite avec Mathieu Defontaine. Bravo et merci Mathieu ce fût un grand moment pour nous, c'est et ce sera un grand moment dans ta vie.

2 commentaires

Ma carte postale de Florence...


Il pleut sur Florence, le Ponte Vecchio est égal à lui-même, trente ans après... et lorsque je reviendrai dans... trente ans... ce sera toujours le même romantisme...

Clic sur l'image...

0 commentaires

Galleria dell'Academia


Trente ans après, jour pour jour, je suis retourné à la Galerie de l'Académie pour revoir le célèbre et monumental David de Michel-Ange. Rien n'a changé comme on peut le voir sur le cliché de gauche... en fait si il y a du changement : une foule impressionnante et de "drôle d'appareil à tout faire", je faisais un peu désordre avec mon reflex !

cliquer sur les photos...

0 commentaires

Le 1er mai à Florence


Le premier mai à Florence est extraordinaire, après le défilé matinal des revendications nous avons eu droit à une véritable fête toute l'après-midi

2 commentaires

un capharnaüm

Lorsque nous sommes entrés dans cette trattoria près du Duomo de Florence, le personnage de gauche était en train de déjeuner, seul dans ce capharnaüm, étalé sur 3 tables... Cela m'avait intrigué, j'en ai déduit que c'était le patron ! Si les pizzas surgelées nous ont laissés perplexes, les picis étaient délicieuses... A droite, le cuisinier est venu se reposer en attendant le client... cela valait bien une photo !

Le Pici est un gros spaghetti roulé à la main avec une épaisse pâte. Il est typique de la Toscane et plus précisément de la province de Sienne.


3 commentaires

Florence, le dôme du Duomo

Monumental ce dôme de 45 mètres érigé par Brunelleschi sans échafaudage ! La fresque représente le Jugement Dernier sur 3600 m², le Christ fait plus de 8m...


2 commentaires

Sienne

Sienne se situe à la jonction de trois collines, aussi ça grimpe sérieusement. Heureusement en Italie ils ont inventé la Vespa ! Remarquer également les étonnants lampadaires (au premier plan à côté du premier volet vert) Le support vert, blanc, rouge en céramique (!) est surmonté d'un bouquet de 7 ampoules !


0 commentaires

Montalcino

Toujours dans le Val d'Orcia, à hauteur de Montalcino, les cyprès sont disposés en bosquet, c'est curieux et très prisé des photographes


1 commentaires

le Val d'Orcia

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2004, le val d'Orcia est un espace préservé, où il est interdit de construire afin de conserver cette sublime beauté. Ces plaines agricoles vallonnées furent réaménagées à partir du XIVème siècle et portées à la lumière du monde moderne par le cinéma. Elles reflètent à la perfection l'esthétisme de la renaissance. Un vrai coup de coeur...


0 commentaires

Cappella Vitaleta, fin

Pour terminer sur le sujet voici 3 approches bien différentes...


2 commentaires

Coucher de soleil sur la Cappella della Madonna di Vitaleta

Le soleil vient de quitter l'horizon, c'est le bon moment pour... cliquer sur l'image...


2 commentaires

Cappella della Madonna di Vitaleta

On se lève tôt car dans cette région il y a une star, photographiée sous toutes les coutures, de jour comme de nuit, du premier au dernier jour de l'année ! Il existe comme ça sur cette planète, des endroits  absolument incroyables...

Cliquer sur l'image...


0 commentaires

Toscane 2018

Petit voyage en Toscane, on commence par se lever tôt pour avoir les lumières rasantes lorsque le soleil arrive dans le Val d'Orcia...


4 commentaires

Grèbe à cou noir - Prodiceps nigricollis - Black-necked Grebe

Plus rien à voir avec les oiseaux de mon jardin mais je continue ma quête dans le domaine.

En cherchant la gorgebleue je suis tombé sur ces grèbes à cou noir absolument fascinants. Ils sont présents un peu partout, excepté en Australie, en Amérique du Sud et... en Islande. C'est un comble car il est assez proche du grèbe Esclavon qui lui, est bien présent dans cette île. Toutefois le grèbe à cou noir n'est pas facile à voir en France. Comme souvent chez les prodiceps, les petits sont sur le dos des parents y compris lorsqu'ils plongent pour pêcher ! trop mignon !


2 commentaires

Grosbec casse-noyaux - coccothraustes coccothraustes - Hawfinch

Quelle effervescence lorsque le Grosbec est arrivé, attiré par les graines de tournesol ! Je ne n'avais jamais vu ce gros oiseau très impressionnant  "avec son look de catcheur" ! Il a fallu apprendre la patience et la discrétion car il est extrêmement farouche...


2 commentaires

Charlie

Pendant un mois nous avons eu un faisan de Colchide tous les jours, venant picorer sous les mangeoires ou s'installant sur les appuis de fenêtres en tapant au carreau comme si il voulait entrer ! ! ! Aussi nous l'avons appelé Charlie, et ce matin là, par une belle lumière, il était resté pendant une heure sur le dessus de la haie à quelques mètres de moi ! même pas peur !


1 commentaires

Pinson du Nord - Fringilla montifringilla - Brambling

Encore un oiseau que nous n'avions pas vu depuis des années, attention il ne fait que passer et ne reste pas longtemps avant de migrer vers le grand nord.


1 commentaires

Tarin des aulnes - Spinus spinus - Eurasian Siskin

Lui aussi cohabite avec les chardonnerets mais il est arrivé fin février et nous ne l'avions plu vu depuis 4 ans. Ce magnifique petit oiseau est si discret que les allemands disaient autrefois qu'il cachait dans son nid une pierre magique qui le rendait invisible !


3 commentaires

Verdier d'Europe - Chloris chloris - European Greenfinch

Avec les chardonnerets, il y a souvent plusieurs espèces qui cohabitent très bien, dont le verdier qui peut vivre 13 ans !


1 commentaires

Chardonneret élégant - Carduelis carduelis - European Goldfinch

En changeant la nature des graines de nos mangeoires, pour la première fois l'hiver, nous avons eu des chardonnerets, par dizaines et tous les jours ! à tel point qu'ils étaient plus nombreux que les mésanges ! Un vrai bonheur de photographe...


1 commentaires

Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus - Long tailed tit

Pendant une semaine, je vais vous montrer les oiseaux de mon jardin vus au cours de cet hiver 2018. Hier, j'ai fait cette photo de mésange à longue queue (sous-espèce à sourcil noir), curieusement cet oiseau ne fait pas partie de la famille des mésanges ! ! ! Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez ce tout petit oiseau qui vit et se déplace le plus souvent en famille.


1 commentaires

Nature morte 2

Bien vu Gi au sujet de l'alpha, comme promis voici l'oméga...

je n'irai donc pas plus loin !


1 commentaires

Nature morte 1

La fin de l'hiver se prête à ce genre d'exercice. Mais au fait, c'est quoi ?


5 commentaires

Faisans de Colchide - Common Pheasant - Phasianus colchinus

C'était au cours de la bagarre phénoménale à laquelle j'avais assisté en juin 2017.


1 commentaires

Décastar 2017

La beauté du geste décomposé


4 commentaires