Les vautours en Baronnies

Fort de mon expérience bulgare du mois de janvier, je suis enfin allé à Rémuzat pour voir les vautours ré-implantés dans la Drôme il y a une vingtaine d'années. J'ai eu la chance d'être "approché" par un vautour moine (celui de gauche) beaucoup plus rare à observer que le vautour fauve (celui de droite). Ce sont des rapaces de près de trois mètres d'envergure.

Cliquer sur les photos


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    2nis (mercredi, 19 avril 2017 21:04)

    ça vaut le détour pour des vautours qui valent le détour .... quel parallélisme entre le moine et le fauve .... après Rémuzat, remets nous ça ... Daniel

  • #2

    Forestier (samedi, 22 avril 2017 14:04)

    Quelle précision dans l'image ! J'imagine le bruit de fond de la nature et la vibration de l'air du vol du rapace...

  • #3

    daniel (samedi, 22 avril 2017 16:04)

    Merci pour vos commentaires et votre fidélité.
    Curieusement, il n'y a aucun bruit et c'est du reste troublant. Il arrive qu'il y ait plusieurs vautours fauves en même temps au dessus du rocher du Caire car cet oiseau est plutôt grégaire. Il arrive également qu'ils décident de "venir nous voir" et ils peuvent alors passer à une dizaine de mètres ! (la photo du vautour moine a été faite avec un grand capteur au 200 mm avec un très faible recadrage !) Le trouble vient de l'ombre portée qui glisse sur nous, c'est un peu glaçant lorsque les oiseaux arrivent par l'arrière...
    En fait ces immenses oiseaux planent la plupart du temps en utilisant les ascendants d'air chaud et c'est probablement l'explication à cette absence de bruit.

  • #4

    Sandek (mercredi, 26 avril 2017 11:06)

    J'ai pensé à tes photos - celles-ci et celles de l'aigle royal - en allant voir le documentaire "La jeune fille et son aigle". Quelle envergure, quelle taille, c'est impressionnant.