Exposition daniel dekens lors des 3èmes Rencontres Photographiques de Verquigneul

Pour tous ceux qui n'ont pu venir aux Rencontres Photographiques de Verquigneul, voici les dix photos que j'ai présentées sur le thème du graphisme.


Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    2nis (vendredi, 19 mai 2017 10:13)

    Tout à faire en osmose avec cette belle phrase et définition de l'œil photographique Daniel. J'étais avec toi quand soudain, dans le quartier de la Confluence à Lyon, tu es venu te mettre à l'envers contre cette façade d'un immeuble afin d'observer ces volets ouverts qui font le fond de cette belle photo d'accueil sur le graphisme. Beaucoup d'inspiration, tu as, assurément ...

  • #2

    daniel (vendredi, 19 mai 2017 10:33)

    Merci 2nis pour ton amicale fidélité, cette photo remue beaucoup de bons souvenirs et notamment le choc visuel lors de la découverte de cette façade, bon week-end...

  • #3

    Gi (lundi, 22 mai 2017 22:26)

    le commentaire de 2nis m'aide à comprendre la photo que j'essayais de décrypter.... des volets "mis à plat" en quelque sorte :-)
    Y a-t-il une explication pour la photo de l'escalier, que je trouve sublime... et sur laquelle j'ai de la peine à mettre ma main sur la rampe ?
    Bravo et merci de nous faire partager votre exposition.

  • #4

    daniel dekens (mardi, 23 mai 2017 15:00)

    Bonjour Gi,
    Merci pour votre fidélité, voici un lien avec une autre photo de l'escalier du familistère faite par Sébastien Croës :
    https://www.flickr.com/photos/scfoto62/25706306302/in/album-72157665943898085/ Peut-être que la compréhension de l'image sera plus aisée !
    Ma photo a été faite en "contre plongée", je suis dans l'axe au pied de l'escalier. La composition "millimétrée" faite à main levée (je traîne souvent des pieds pour emmener le trépied) a été guidée par l'angle en bas à gauche. Quant à la rampe (je comprends maintenant votre trouble) elle apparaît "flottante" probablement" en raison des barreaux qui sont minces et effilés.
    A moi de vous féliciter pour votre série sur les iris, vous excellez dans l'aquarelle sur les fleurs, beaucoup de choses me plaisent et particulièrement les 2 plus foncées en fin de série que je trouve très contemporaines
    A bientôt donc pour de nouvelles aventures

  • #5

    2nis (mercredi, 24 mai 2017 10:11)

    puis je me permettre de demander à Gi son éventuel adresse de site pour observer ses aquarelles sur les fleurs, j'adore cette discipline du pinceau .... merci

  • #6

    sandek (mercredi, 24 mai 2017 11:54)

    Super de "voir" apparaitre une façade avec des volets à plats, grâce au commentaire de denis. Je reconnais la Défense et son immeuble vitré en demi-cercle. Le familistère, nous y étions ensemble et j'avais essayé de faire cette photo que tu as si magnifiquement réussi. Je reconnais une vue d'un coron depuis un terril (Haillicourt?), le bassin d'Arcachon et pê même l'Italie ! Quel oeil et quelles compositions, c'est un régal.

  • #7

    Sébastien CROËS (vendredi, 26 mai 2017 08:19)

    Bonjour,
    Et merci Daniel de me citer.
    Effectivement, nous avons photographié le même escalier du familistère de Guise. Faite également sans trépied (pour les mêmes raisons), j’ai choisi une approche différente dans la composition. Mon premier but est, grâce aux courbes et à la répétition, d’amener l’œil vers la profondeur de l’image. Et plutôt que de faire partir l’escalier du coin bas-gauche, j’ai préféré utiliser l’autre courbe : celle du mur de la cage d’escalier peint en jaune/orange (pardonnez-moi, je suis un brin daltonien). Ceci est la première approche. Ensuite, ma composition m’a fait basculer dans l’imaginaire. Cela n’engage bien sûr que moi, mais c’est ce que j’ai ressenti. Ce graphisme, dans cette composition, me fait penser à un animal imaginaire, dont la petite surface claire au fond de la photo peut faire penser à l’œil, la courbure de l’escalier au quasi centre-gauche, le nez et la courbure de la rampe sur la droite à une ouverture de bouche. Une chose « animale » qui aurait mangé les ouvriers et leur famille, aussi honorables fussent les intentions du familistère.

    Je tenais encore à vous féliciter à nouveau pour l’ensemble de votre travail présenté à l’exposition. Il m’est très difficile de choisir une photo, en me disant « c’est la meilleure » car elles sont toutes très bonnes dans des sujets différents : architecture, street, nature, urbain, paysage. Une chose est sûre : l’œil et la passion sont là.

  • #8

    Gi (samedi, 27 mai 2017 10:37)

    Merci pour vos explications.... maintenant je laisse mon esprit grimper tout seul , tout là haut... c'est bien çà l'art de la photo... laisser l'esprit vagabonder.

    et pour 2nis : voici l'adresse de mon blog d'amateur, non de pro :
    http://lartdegi.canalblog.com