" L'oeil de la terre "
L'oeil de la terre est aussi terrifiant que fascinant. Cette photo montre un détail de la marmite de Fagrihver située sur le site géothermique de Hveravellir en Islande. En fait l'oeil en question, c'est l'ouverture de cette marmite bouillonnante. L'eau à 95° est en ébullition permanente, ça fume, ça crachote, ça déborde et par évaporation la silice précipite en formant ces splendides concrétions de geyserite. Le dôme alors formé a un diamètre d'environ 4 à 5 mètres.
Écrire commentaire
pascal. (samedi, 02 mai 2020 11:35)
La question du gros boulet de base qui n'a rien compris à l'esprit de l'expo: c'est de quelle couleur?
Le pavé dans la marmite quoi!
Bon weekend en espérant que tout le monde passe au vert bientôt.
daniel (samedi, 02 mai 2020 14:00)
Oui mais non ! La question est quand même pertinente ! Voici un lien avec la couleur (je l'avais présentée sur Canalblog en couleur en 2015 également en format carré ! comme quoi c'est bien comme ça que je vois cette photo)
http://dekensphotos.canalblog.com/archives/2015/08/08/32458869.html
(dans les sites géothermiques l'eau est souvent chargée de silice ce qui lui donne des couleurs parfois surnaturelles du genre bleu-ciel fluo !)
pascal. (dimanche, 03 mai 2020 09:02)
J'ai posé cette question par provocation car je pense que le but de cette "exposition" est précisément de changer la perception du "déjà vu" ou de deviner à quoi peut bien ressembler le réel.
J'ai retrouvé (tout seul!) l'original et en l'occurrence je trouve le noir et blanc beaucoup plus expressif voire inquiétant.
daniel (dimanche, 03 mai 2020 09:11)
bien vu Pascal, bon dimanche