Saint-Jean Baptiste d'Ousmane Sow

Lors de mon passage à l'abbaye de Fontfroide, j'ai eu la chance de voir les trois oeuvres d'Ousmane Sow exposées dans le cadre d'In Situe Patrimoine et Art Contemporain. Ce sculpteur sénégalais est décédé en décembre 2016 après avoir réalisé 35 sculptures monumentales qui ont fait de lui une grande figure de l'art africain contemporain.

Ici, les colonnettes du cloître se reflètent dans la vitre qui protège la tête de Saint-Jean Baptiste.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Jean-Claude (lundi, 14 février 2022 19:55)

    Merci de nous avoir permis de connaître Ousmane Sow ! Pourquoi la tête de Saint Jean Baptiste, cette œuvre retrouvée après la mort de l'artiste et pour qui il avait une véritable passion peut-on lire, malheureusement sans autre explication ? La représentation à l'évidence est impressionnante, son caractère effrayant est habilement atténué par les reflets du cloître de l'abbaye. Je me suis rassuré en me convaincant que la tête ici présente n'est que la vision de l'artiste, me souvenant que la véritable tête du martyr est (serait) placée dans un reliquaire au cœur de la mosquée des Omeyyades de Damas !

  • #2

    daniel (lundi, 14 février 2022 21:21)

    Merci également mes amis pour ce commentaire très intéressant. Les deux autres oeuvres seront présentées en fin de semaine...

  • #3

    2nis (dimanche, 03 avril 2022 21:49)

    poignante cette photo ... whaou !